Le groupe de co développement professionnel

C’est quoi?

  • Le Codev est un groupe de participants qui interagissent entre eux afin d’améliorer leur pratique professionnelle.
  • Il suit une méthode structurée qui favorise le partage d’expériences et la réflexion collective et qui permet à chacun des participants d’agrandir son champ d’action et de connaissance.

Concrètement comment cela se passe?

  • Le groupe est constitué de 4 à 8 personnes qui se rencontrent sur une base régulière (une fois toutes les 4 ou 6 semaines). Les rencontres durent entre 2h et 3h. Les participants s’engagent à assister aux rencontres pendant toute la durée du groupe de codéveloppement.
  • Les participants sont accompagnées d’une personne ressource chargée de mettre en place le groupe, d’animer les premières rencontres, et de soutenir les participants en cas de difficulté.
  • Lors de la rencontre, l’un des participants jouera le rôle du client. Il exposera un projet ou un domaine de sa pratique dans lequel il désire s’améliorer. Les autres agiront comme consultant et partageront leur expérience afin d’élargir le champ de connaissance et la capacité d’agir du client. La réunion sera animée par l’un des participants, choisi au préalable, qui aura pour rôle de faciliter les échanges entre les membres.
  • A chaque rencontre, les rôles changent. Un autre participant prend le rôle du client tandis que le client de la réunion précédente assure l’animation.
  • Une attention particulière est donnée à la confidentialité. Les propos échangés ne sont pas divulgés à l'extérieur du groupe.

Pourquoi participer?

  • Bénéficier de l’apport des autres sur un projet qui me concerne directement.
  • Connaître davantage les réalités des autres professionnels, et ainsi élargir mon champ de connaissances et potentiel d’actions.
  • Augmenter mon réseau en bâtissant des liens plus étroits avec des membres de Francogénie.
  • Participer à une expérience gratifiante de coopération entre professionnels, où l’on reçoit et l’on donne gratuitement dans un esprit d’entraide.

Bénévole chargé de lancer les groupes de codéveloppement 

        

Martin Salvat

codev@francogenie.com

Les deux premiers groupes de codéveloppement à Francogénie

En mars 2015, un groupe pilote s’est formé avec 7 membres de l’association . ils se sont réunis toutes les 4 à 6 semaines afin d’échanger sur une problématique ou un projet apporté par l’un des membres. L’expérience a été positive et enrichissante pour chacun des participants. En octobre 2016, un autre groupe a été lancé. Un troisième groupe est en préparation pour l'année 2017. Le codéveloppement apporte un support unique pour chaque membre et permet de créer des liens de confiance entre les participants. 

Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous les témoignages des personnes ayant participé ou contribué aux groupes de codéveloppement.

 

Pour en apprendre davantage sur le codéveloppement

http://www.aqcp.org/_homehttp://www.aqcp.org/a-propos-du-codeveloppement...

AQCP - Association Québecoise du Codéveloppement professionnel