Comité Mentorat

Les animateurs du comité Mentorat

Catherine Jean-Jack

Vous pouvez joindre Catherine ou Jean-Jack animatrices et animateurs de ce comité par ce courriel: mentorat@francogenie.com .

Quel est l'objectif du mentorat ?

Faciliter l'intégration professionnelle des membres de Francogénie en accélérant leur compréhension du marché du travail, de sa dynamique, de l’organisation du travail et du fonctionnement des entreprises.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sous forme d'un accompagnement personnalisé d'un membre par un professionnel, diplômé en génie en France ou au Québec, ayant au moins 5 années d’expérience québécoise, au travers d'une série de rencontres de "coaching" en personne ou par téléphone.

Quelques témoignages

Gilles "En recherche d'emploi depuis février 2016, j'ai eu la chance de rencontrer mon futur mentor lors de la soirée pizza-vétéran du 25 avril. Celui-ci m'a aidé à réviser mon CV afin de l'adapter au marché de l'emploi des Ingénieurs du Québec. Ses conseils et son suivi ont été précieux pour moi et m'ont aidé à préparer mes entrevues. Aujourd'hui en poste au Ministère de l'environnement, je le remercie pour son soutien, ainsi que toute l'équipe de Francogénie pour son accueil chaleureux pendant cette période de transition professionnelle au Québec."

Denis "Membre depuis 2006 de Francogénie, j'ai pu apprécier la qualité du réseau et du parrainage proposé par l'association en deux occasions. D'abord en tant que parrain, fin 2007, pour conseiller Sandrine, en PVT, dans ses démarches pour décrocher facilement son premier job. Puis comme filleul, dans le cadre de la validation de mon juniorat à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, avec Daniel qui est intervenu au titre de répondant (et parrain) grâce à ses utiles conseils sur le métier d'ingénieur et ses spécificités au Québec. Cette richesse des échanges est assurément un atout précieux pour les nouveaux arrivants qui découvrent un pays aux codes et modes de vie bien différents de ceux de la France."

Marilyne "Le fait d’avoir un parrain m’a permis d’avoir une compréhension plus claire et plus rapide des exigences des employeurs Nord-Américains envers les ingénieurs. De ce fait mon intégration professionnelle au Québec a été plus rapide et plus efficace. Mon parrain m’a fait partager son expérience et ses contacts professionnels, ce qui m’a aidé à démarrer mon réseau. Je remercie mon parrain pour ce coup de pouce."

Consultez nos guide du mentor et guide du mentoré. Ils vous en apprendront un peu plus sur le rôle, les responsabilités de chacun, sur la façon de se préparer et vous donneront quelques clefs pour faire de votre jumelage un succès.

!!! Nouveau !!!

Venez participer à une soirée pizza-vétéran