L'association québécoise Francogénie

Mission

L'association québécoise Francogénie  regroupe  tous les  diplômés de France et d'ailleurs issus des écoles d’ingénieurs et ou d'universités offrant des formations scientifiques, dans le but de leur faciliter l'intégration professionnelle au Québec.

Vision de Francogénie

Vis à vis de nos membres

Devenir l’association de référence, où les ingénieurs déjà installés peuvent y partager et développer leur expertise et agrandir leur réseau d’affaire.

Vis à vis des institutions concernées

Devenir l’association de référence auprès des institutions concernées pour les questions touchant les ingénieurs de France au Québec dans leur parcours professionnel. 

Valeurs de Francogénie

  • L'entraide
  • L'apprentissage dans l’action bénévole
  • La transmission au suivant
  • L'application du principe du « donner - recevoir  et rendre»
  • La convivialité
  • L'intégrité
  • L'indépendance vis à vis de toute idéologie politique, confessionnelle, morale ou philosophique.

Organisation

L'association québécoise Francogénie fonctionne uniquement grâce aux membres bénévoles. Afin de fournir un service adapté et personnalisé, elle est structurée en pôles, groupes et comités. Pour entrer en contact avec les bénévoles gestionnaires, consulter la page nous joindre. En tant que membre, vous pouvez aussi devenir bénévole dans les pôles, groupes ou comités existants ou si vous avez des idées et êtes déterminés, vous pouvez aussi créer votre pôle.

- les pôles

5 pôles existent aujourd’hui : génie civil et construction, développement durable, technologie de l’information, qualité et recherche et développement.

Ces pôles sont gérés par des bénévoles qui organisent des événements variés permettant l’échange entre experts. 

les comités

Les groupes sont des entités indépendantes de Francogénie composées de membres de Francogénie. Les thématiques développées par ces groupes sont le codéveloppement professionnel, génie chimique et chimie, aéronautique, regroupement des industriels de l’électronique.

Une partie du fonctionnement de l’association est également géré par des comités (communications, gestion de l’information, finances discipline et mise en candidature).

Partenariat

L'association a créé des partenariats avec plusieurs groupes qui organisent des activités de réseautage dont:

  • Les Réalisations Industrielles Électroniques RIE,
  • Ingénieurs sans Frontières Québec

Devenez membre de Francogénie

Pour mémoire :

Francogénie est un organisme sans but lucratif (OSBL ou OBNL) incorporée au Québec selon la loi sur les compagnies, partie III. (Cf nos lettre patentes déposées en juin 2004 et les lettres Patentes Supplémentaires déposées en janvier 2014).  

Son organisation est régie par les règlements généraux indice G modifiés lors de l'AGE du  21 novembre  2013.