Quelle différence y a-t-il entre une création, une invention et une innovation ?

Type activité: 
Pour tous
Type d'événement: 
Organisateur: 
Francogénie
Date de l'événement: 
Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:30
Lieu: 
Eggstyle 200-6000 Boul. de Rome, Brossard, QC, J4Y 0B6
Description de l'événement: 
Comment savoir à qui appartient une propriété intellectuelle ?

Les conventions internationales sur le droit d'auteur supplantent les jurisprudences internes des états. Le passeport intellectuel a le grand avantage d’identifier l’auteur et le titulaire d’une création, de la fixer sur papier et d’en indiquer son potentiel commercial.

Ce document bénéficie d’une protection internationale dans les pays membres des traités internationaux et les secrets commerciaux qu’il contient sont protégés dans de nombreux pays par le droit sur les secrets commerciaux et le droit de la concurrence déloyale. En cas de violation de ses droits, le titulaire du droit peut invoquer les recours civils et infractions criminelles contenus dans la Loi sur le droit d’auteur. L'antériorité de la création prévaut sur l'invention.

La relance de l'économie intérieure des pays développés et le progrès économique des pays en voie de développement passent par la démocratisation de l'accès à la propriété intellectuelle.

Conférenciers:

François P. Granger, Dr-ingénieur, chimiste,

Ancien président du RIE, ancien président de la Table sectorielle de haute-technologie du Sommet socio-économique de l'Outaouais, il est dans le transfert de technologie depuis 30 ans etil est Vice président de Aladia communications, qui défend la propriété intellectuelle des PME québécoises.

Jean-Marc Mercier

Fondateur et président de Aladia communications, entreprise qui aide les PME à recevoir leurs crédits d'impôts en RS&DE. Ayant participé à la création de  la banque mondiale des innovations, il est le spécialiste du passeport intellectuel au Canada, en étroite collaboration avec USD International , un organisme mondial au service des auteurs de créations, d'inventions et de concepts originaux.


Les inscriptions sont prises à cette adresse mais il est conseillé de s’approcher du groupe RIE avant, cela vous facilitera les présentations.
 
Conférencier: 
François P. Granger, Dr-ingénieur, chimiste, Jean-Marc Merci