Pourquoi et comment devenir bénévole?

Devenir bénévole?

Faire du bénévolat est un acte essentiel pour réussir votre intégration professionnelle au Québec. Vous faites partie d’une association qui recense plus de 60 situations de bénévolat réparties sur quelques 40 bénévoles. Pérenniser votre association est un défi formidable et cela fait plus de 10 ans que cela dure. Rejoignez-nous!

Si vous êtes nouvel arrivant, faire du bénévolat chez Francogénie vous :

  • permettra très vite de mettre le pied à l'étrier dans le monde professionnel québécois en ayant connaissance du marché du travail dans votre domaine
  • offrira un réseau de relations professionnelles,
  • permettra d'acquérir des références dans votre CV,

Si vous êtes installés depuis quelques années, faire du bénévolat chez Francogénie vous :

  • Permettra d’élargir votre réseau professionnel
  • Permettra de partager votre expérience et votre parcours professionnel avec les nouveaux

Une association est à l’image de ses membres et de ses bénévoles. Elle vous ressemble.

Les occasions de bénévolat chez Francogénie

Vous voulez contribuer au fonctionnement et au développement de votre association en y apportant vos talents d’organisation, votre entregent et votre dynamisme, alors rejoignez les comités de Francogénie.

Vous voulez contribuer au rayonnement de votre association en partageant votre réseau d’affaire, vos réalisations, vos conseils d’experts ou tout simplement apporter vos compétences spécifiques, alors rejoignez un des pôles de Francogénie ou créez le vôtre.

Les profils les plus recherchés en ce moment concernent le pôle développement durable, le comité communication, le comité 6à8 et le comité RAE.

En tant que bénévole, vous pouvez être pilote, animateur, soutien ou encore point de contact.

Le pilote est un animateur qui fait le lien entre le comité ou le pôle dont vous avez le pilotage et le CA de Francogénie.

L’animateur participe au bon fonctionnement du comité ou du pôle, ie, organise, fait la promotion du 6à8, accueille les participants. Il cherche et trouve des conférenciers et bien-sûr des lieux pour les conférences.

Le soutien est un animateur mais en moins disponible. Il peut s’occuper par exemple de la promotion de l’évènement sur les réseaux sociaux et dans son réseau professionnel.

Le point de contact est le lien entre Francogénie et une autre association ou regroupement tels que le groupe aéronautique.

Pour toute demande de bénévolat, vous pouvez communiquer avec la Présidente de Francogénie (president@francogenie.com) ou avec le comité accueil (accueil@francogenie.com).