[Francogénie] - Notre info lettre de Février 2018 Si cette info lettre ne s'ouvre pas correctement?
Ouvrez-là dans votre navigateur.

Février 2018

Edito 
 
Des changements importants s’annoncent pour 2018 dans l’accès à la profession d’ingénieur au Québec et dans le processus d’intégration des ingénieurs juniors. La présidente de l’OIQ, Kathy Baig, nous l’a confirmé lors d’un entretien au mois de janvier, l’Ordre mise sur une approche personnalisée incluant une meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle pour augmenter le taux (de 58% à 75%) et réduire les délais moyens (de 16 à 8 mois) d’obtention des permis par les professionnels formés à l’étranger. Il compte pouvoir commencer à mettre en œuvre les nouveaux règlements correspondants à l’été prochain. Le processus d’intégration des ingénieurs juniors est lui aussi revu vers plus de flexibilité. Si les premières mesures devraient avoir peu d’impact direct pour les « ingénieurs-diplômés » qui bénéficient de l’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) Québec-France, celles relatives au juniorat pourraient faciliter pour certains l’obtention du titre d’ingénieur de plein droit, en ne limitant pas celle-ci à la seule expérience canadienne supervisée. Nous vous tiendrons informés des différentes dispositions retenues.
Comme le soulignait le site d’emploi Jobill!co, les organismes qui, comme Francogénie, accompagnent les immigrants, s’entendent pour estimer que ces changements bienvenus ne sauraient constituer la seule condition pour améliorer l’intégration des professionnels en génie formés à l’étranger. Employeurs et professionnels eux-mêmes figurent parmi les principaux détenteurs des clefs de l’intégration professionnelle. Parce qu’évidemment, il ne suffit pas de détenir le titre d’ingénieur pour obtenir un emploi, ni pour décoder les pratiques et les modes d’interaction en milieu professionnel. Parce qu’évidemment, une personne qui s’informe et se prépare aura bien plus de chances de réussir. Vous soutenir dans cette démarche, au travers de ses communications, ses conférences, ses activités, c’est la mission que s’est donnée Francogénie. Profitez-en, participez à leur développement et devenez ainsi des acteurs complets de votre intégration !
 

6 à 8 mensuel de Francogénie
Le 6@8 fiscalité des expatriés et chandeleur !

Mercredi 7 février 2018 à partir de 18 h au bistrot de l'Union Française 
Parce que le temps des déclarations approche et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, Anne-Frédéric Claveau, Directrice fiscalité des expatriés chez BDO, sera là pour vous exposer les grandes lignes et répondre à vos questions. Rendez-vous le 7 février à l'union Française ! 
Durant la présentation, vous pourrez poser toutes vos questions à Anne-Frédéric mais il est fortement conseillé de nous envoyer vos questions au préalable (date limite lundi 4 février) à l'adresse suivante : comite6a8.francogenie@gmail.com. 

L'admission est gratuite pour tous les membres de Francogénie et de l'Union Française. Les non membres pourront assister à la conférence pour 10$ (entrée + 1 consommation offerte). En espérant vous accueillir nombreux !


Pour toute question, merci de contacter le comité à : comite6a8@francogenie.com


6 à 8 du pôle Génie civil
Drones professionnels et génie civil
Mardi 27 février 2018 à 18h au bar Nestor, 6289 rue Saint-Hubert 
Les drones trouvent de plus en plus de nombreuses applications dans l'inspection des ouvrages, notamment les barrages, les ponts, et les installations industrielles difficilement accessibles par les méthodes d'inspection traditionnelles.
M. Edgar Velasquez, Ingénieur et propriétaire de Avedrone Services, nous fait le plaisir de venir nous parler des avantages liés à l’utilisation des drones professionnels dans le domaine du génie civil.
Venez nombreux pour écouter et participer à cette conférence et échanger dans un endroit convivial.
L'événement est gratuit. Les consommations sont à prendre sur place.
Nous espérons que vous pourrez venir !


6 à 8 du groupe Génie Chimique et Chimie
Les 6@8 génie chimique
Mardi 13 février à 18h, au Six Resto Lounge du Hyatt Regency - Complexe Desjardins

Le groupe Génie Chimique & Chimie vous propose des 6@8 mensuels regroupant les professionnels impliqués dans ces domaines dans la grande région de Montréal. Ce mois-ci, Pyrocycle Inc est à l'honneur!

Venez assister à la présentation de Pyrocycle Inc par Mohamed Khalil, doctorant au département de génie chimique de Polytechnique Montréal !

La gestion des déchets d'équipements électroniques et des substances dangereuses contenues dans ces produits est l'un des principaux défis environnementaux auxquels le Canada et le monde font face actuellement. Canada récupère ou recycle une petite proportion de ses déchets électroniques, tandis que jusqu'à 90% sont jetés dans des sites d'enfouissement ou incinérés. Même les technologies les plus avancées comportent des risques environnementaux. Pyrocycle, une entreprise québécoise, a mis au point une technologie novatrice, non polluante, efficace et à faible coût pour recycler les déchets électroniques. Elle permet non seulement d’éviter la pollution de l'environnement, mais aussi aide au développement d’une économie circulaire et à la récupération de ressources précieuses.

 
 
     
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*,
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*
Se désinscrire de la liste    Mettre à jour vos préférences  
*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*